Bien aménager sa cuisine

 

L’aménagement d’une cuisine répond à certaines règles de bon sens et d’autres plus techniques qu’il n’est pas toujours évident d’avoir à l’esprit lorsque vous installez une nouvelle cuisine pour la première fois. Voici quelques consignes pour aménager votre cuisine dans les règles de l’art.

Plaques de cuisson, réfrigérateur et évier : le triangle d’or

La première chose à prendre en compte lors de l’installation de votre cuisine, c’est penser aux déplacements les plus courants dans cette pièce à vivre. Lorsque vous cuisinez, vous multipliez les allers et retours entre les plaques de cuisson, le réfrigérateur et l’évier, par conséquent, il faut éviter d’avoir une distance trop élevée entre les trois. De plus, placez les éviers et les plaques dans un coin serait une erreur. En effet, cela provoquerait une baisse de l’ergonomie de votre cuisine.

choisir cuisine

Différents types d’implantation de la cuisine

Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, il existe plusieurs façons d’aménager l’espace dans votre cuisine. Vous pouvez opter pour une implantation en îlot, un aménagement en L ou encore en U. Chaque implantation a ses avantages et ses inconvénients.

Largeurs et hauteurs à respecter

Cet aspect est important surtout dans le cas d’une implantation de cuisine avec îlot. Il faut laisser un espace minimum pour le passage, ce couloir doit faire entre 90 cm et 120 cm selon que vous viviez seul ou en famille nombreuse. Vous devrez également faire ce choix en fonction de l’espace disponible dans votre appartement ou votre maison.
Concernant la hauteur du plan de travail, elle se situe généralement entre 85 et 95 cm, l’espace entre la hotte et la plaque doit quant à lui respecter une hauteur de 60 à 70 cm. Dans le cas où vous souhaiteriez installer un espace bar afin de gagner de la place, sachez qu’il faut que la tablette soit fixée à une hauteur de 110 à 115 cm pour garantir une position confortable.

A qui s’adresser pour aménager votre cuisine ?

Vous avez décidé de vous lancer et de franchir le cap pour l’achat de votre prochaine cuisine ? Sachez qu’il existe deux types d’interlocuteurs :

  • les fabricants de cuisine : ce sont souvent des cuisines vendues en kit qui proposent un mobilier standardisé et forcément moins cher. En choisissant cette solution, vous ferez des économies sur le court terme, mais la qualité et la durabilité de ce type d’équipement risquent de vous décevoir.
  • les concepteurs de cuisine : ce sont des professionnels qui prennent en charge l’aménagement de votre cuisine, les différents modules composant votre cuisine peuvent être construits sur mesure. La qualité du travail, des produits et la longévité d’une cuisine de concepteur sont ses principaux atouts.
Recherches populaires : Menuiserie 25, Aménager Cuisine
Remonter